cyber kitsune

Visite de l’accélérateur de particule de UNamur

Nous avons eu l’immense chance de pouvoir visiter l’accélérateur de particules
Altaïs.

Se trouvant dans UNamur et nous avons eu droit à une superbe explication des applications de cet accélérateur et les différentes recherches en cour avec lui.

ARC-phoénix

Cette accélérateur de particule est d’utiliser dans le cadre du projet ARC-phoénix.
Depuis plusieurs années, les sciences du patrimoine connaissent un essor particulièrement important. Profondément interdisciplinaire, ce champ de recherche vise à faire entrer en dialogue les sciences humaines et les sciences naturelles en vue d’améliorer notre connaissance des objets patrimoniaux, qu’il s’agisse d’œuvres d’art renommées ou d’artefacts « ordinaires » découverts en fouilles. En prenant appui sur des synergies existantes à l’UNamur, et en prolongeant celles-ci par un recours à l’intelligence artificielle, ce projet vise à renouveler notre compréhension de deux types d’objets patrimoniaux.
 Si ces artefacts présentent des caractéristiques matérielles différentes, leur étude est ici traversée par un questionnement commun portant sur la datation, la provenance, la chaîne opératoire et les usages de ces objets dans les sociétés du passé.

Conclusions

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site web pour plus d’informations